N° 175, juillet
Les perspectives économiques mondiales restent moroses
- Conjoncture international
- KOF Bulletin
La crise énergétique tant redoutée n'a certes pas eu lieu, mais la persistance de taux d'inflation élevés, la hausse des taux d'intérêt et les conflits géopolitiques pèsent sur l'économie mondiale.
Nouvelles incitations pour la recherche et le développement d'antibiotiques
- Soins de santé
- KOF Bulletin
Environ 33 000 décès annuels dans l'Union européenne résultent de bactéries résistantes aux antibiotiques. À l’échelle mondiale, on estime ce nombre à plus de 5 millions. Il faut développer de nouveaux antibiotiques de toute urgence, un marché toutefois rarement rentable. L’article suivant examine un modèle de financement dynamique qui rendrait le développement de nouveaux antibiotiques plus intéressant pour les entreprises.
Nette augmentation des faillites d'entreprises
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Depuis l'automne 2022, la Suisse vit une nette augmentation des faillites d'entreprises. Depuis quelques mois, les créations d'entreprises diminuent fortement aussi. L'article suivant examine cette évolution en détail et avance les raisons possibles de cette hausse.
Risques climatiques et investissements : les entreprises suisses face au changement climatique
- Enquêtes
- KOF Bulletin
Même si les activités de nombreuses entreprises suisses sont exposées à des risques climatiques matériels, le monde entrepreneurial voit la transition écologique principalement comme une opportunité plutôt que comme un risque. Les investissements dans la lutte contre le changement climatique s'accélèrent. Avec un nouveau bloc de questions dans son enquête sur les investissements, le KOF met en lumière les conséquences économiques du changement climatique du point de vue des entreprises suisses.
L'indicateur de la situation des affaires du KOF reflète une hausse minime
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L'indicateur KOF de la situation des affaires pour l'économie privée suisse augmente légèrement en juin et parvient ainsi à éviter un troisième recul consécutif (voir graphique G 16). Cette très légère embellie ne signifie toutefois pas encore une impulsion claire de l'économie suisse. Les attentes des entreprises concernant l'évolution dans un avenir proche corroborent ce constat, elles ne changent guère par rapport au mois précédent et sont globalement moyennes.