N° 176, septembre
L’indicateur du KOF sur la situation des affaires reste stable
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur du KOF pour l’économie privé suisse marque une pause en août (cf. graphique G 5). Après un fort recul le mois précédent, il interrompt sa baisse. Les attentes concernant l’évolution future des affaires restent plutôt modérées. La conjoncture suisse évolue lentement.
L’expérience à long terme de l’immigration affaiblit les partis nationalistes
- Migration
- KOF Bulletin
Dans de nombreux pays, l’adhésion aux opinions xénophobes varie considérablement d’une région à l’autre. Elles ont justement le plus de succès dans les régions sans grande proportion d’étrangers. Une nouvelle étude montre que le manque d’expérience locale en matière d’immigration jour un certain rôle dans cette situation. Les régions qui ont une longue expérience avec l’immigration et l’intégration acceptent plus facilement les nouvelles vagues d’immigration.
Restrictions de l’accès au marché du travail pour les réfugiés
- Migration
- KOF Bulletin
- Marché de l'emploi
La limitation des possibilités d’emploi pour les réfugiés réduit leur probabilité d’emploi et leurs salaires à long terme. Il en résulte des coûts élevés pour ces personnes et les pays d’accueil.
« L’immigration fait des gagnants et des perdants »
- Migration
- KOF Bulletin
- Marché de l'emploi
Dans une interview, l’économiste du KOF Andreas Beerli explique pourquoi, d’un point de vue économique, l’immigration est en fin de compte souhaitable et détaille les domaines d’amélioration de la Suisse.