Enquêtes conjoncturelles : Essor stable de l’économie suisse
L’indicateur de la situation des affaires du KOF a encore légèrement progressé en avril, après avoir subi un petit fléchissement le mois précédent. Globalement, l’indicateur se maintient à un niveau aussi favorable que celui atteint pour la dernière fois en 2014. L’essor de l’économie suisse est intact.
Évolution sectorielle
Sur le plan sectoriel, l’évolution de la situation des affaires s’est avérée hétérogène en avril. Les prestataires de services financiers et assurantiels ainsi que les entreprises du bâtiment et de l’hôtellerie font état d’une amélioration de leur situation. Celle-ci est demeurée inchangée chez les autres prestataires et les grossistes. Quant aux bureaux d’études et aux entreprises de l’industrie de transformation, elles ne sont pas parvenues à maintenir la bonne situation du mois précédent. C’est le commerce de détail qui a enregistré la moins bonne évolution de la situation en avril ; son indicateur poursuit sa régression par rapport à tous les autres secteurs.
Évolution géographique
Sur le plan géographique, la situation n’a pratiquement pas changé dans l’ensemble des régions. Dans le Bassin lémanique, la situation s’est encore un peu assombrie. Cette région fait exception à la règle, si l’on considère l’évolution annuelle suivie jusque-là. Depuis janvier, la situation s’est améliorée en Suisse orientale, en Suisse centrale, dans la région zurichoise, dans le Nord-Ouest et au Tessin. La Plateau suisse n’a pas enregistré de changement majeur, et le Bassin lémanique a régressé.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland