Les entreprises suisses étendent leurs capacités
Si les investissements de rationalisation étaient encore le principal motif d’investissement en Suisse après l’abandon du taux de change plancher en 2015, ce facteur ne joue plus qu’un rôle mineur en 2018. Étant donné la bonne évolution de la conjoncture, les entreprises envisagent surtout d’investir dans l’extension de leurs capacités. Selon la dernière enquête du KOF, les investissements s’accroîtront de 8% cette année.
Dans la dernière enquête menée par le KOF au printemps 2018, les entreprises interrogées ont confirmé leurs projets d’investissement de l’automne 2017. Globalement, les investissements progresseront de 8% cette année. Les entreprises entendent notamment investir dans des biens d’équipement et des activités de construction. Les entreprises industrielles et les sociétés de services avant tout prévoient un net accroissement de leurs investissements ; les entreprises du bâtiment se montrent plus réservées.
L’an prochain, les activités d’investissement devraient légèrement décroître selon l’enquête et le dernier cycle d’investissement devrait ainsi toucher à sa fin en Suisse
À propos de l’enquête sur les investissements
La dernière enquête du KOF sur les investissements s’est fondée sur un panel de 8000 entreprises reproduisant la structure économique de la Suisse. Le secteur public, les entreprises semi-publiques et les ménages ne sont pas pris en compte dans les calculs. Au total, 3000 entreprises ont pris part à l’enquête, ce qui correspond à un taux de réponse de 38%.
Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet de l’enquête du KOF sur les investissements.