KOF Baromètre conjoncturel : stagnation à un niveau bas
En juin, le baromètre conjoncturel du KOF est resté pratiquement inchangé par rapport au mois précédent. Il s’établit désormais à 93,6 points, soit 0,2 point de moins qu’en mai (révision de 94,4 à 93,8 points). On observe à présent un ralentissement de la tendance à la baisse qui se dessinait depuis le début de l’année.
Les perspectives conjoncturelles pour la Suisse restent toujours moroses au milieu de l’année 2019. Le niveau quasi inchangé du baromètre conjoncturel du KOF en juin s’explique en premier lieu par les tendances relevées dans la demande étrangère, l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment) et la consommation privée, qui s’équilibrent mutuellement. Tandis que les indicateurs enregistrent une tendance positive côté demande étrangère, ils vont dans la direction opposée avec une intensité presque identique en ce qui concerne l’industrie manufacturière et la consommation privée réunies. À ceci vient s’ajouter un léger fléchissement dans le secteur de la banque et des assurances.
L’évolution négative qu’on note dans l’industrie manufacturière est surtout imputable aux indicateurs portant sur la situation des produits intermédiaires et des carnets de commande. L’évaluation reste inchangée s’agissant de la situation concurrentielle, de la situation de l’emploi et des perspectives à l’exportation.
L’industrie manufacturière affiche un tableau contrasté, quoique légèrement assombri d’une manière générale. Les indicateurs vont dans le bon sens dans la métallurgie, la construction mécanique et la construction automobile, alors que ceux de l’industrie chimique, de l’industrie électrique et des fabricants de produits alimentaires, boissons et tabacs indiquent une évolution négative.
Contact
KOF FB Data Science und Makroök.
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland