KOF Baromètre conjoncturel : affaiblissement du vent contraire
Le baromètre conjoncturel du KOF a progressé en juillet. L’indicateur étant déjà demeuré stable le mois précédent, les perspectives conjoncturelles ne sont plus aussi défavorables qu’auparavant. Néanmoins, le baromètre présente encore une dynamique inférieure à la moyenne. La conjoncture suisse reste fragile.
Le baromètre conjoncturel du KOF a gagné 3,3 points en juillet pour s’établir à 97,1 points, contre 93,8 (révision de 93,6) en juin. Des signaux un peu plus positifs proviennent de l’industrie de transformation, des autres prestataires de services, de l’hôtellerie et des services financiers et assurantiels. Le bâtiment a fourni une légère contribution au développement positif, tandis que les perspectives de consommation sont demeurées pratiquement inchangées. En revanche, les indicateurs liés à la demande en provenance de l’étranger ont freiné cette évolution.
Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), les indicateurs de la situation concurrentielle et du nombre des actifs en particulier ont renforcé le baromètre. Par contre, les indicateurs liés aux achats de produits intermédiaires sont à la baisse. Globalement, les perspectives de l’industrie manufacturière ont toutefois affiché une nette éclaircie.
En ce qui concerne l’industrie de transformation, les perspectives se sont surtout améliorées dans l’industrie électrique et le secteur alimentaire. Mais elles se sont aussi légèrement éclaircies dans la construction mécanique et automobile, la métallurgie, ainsi que le secteur du textile et de l’habillement. Elles se sont assombries dans les secteurs du bois, du verre et des pierres ainsi que dans l’industrie du papier et de l’imprimerie et chez les fabricants d’autres produits.
Contact
KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland