KOF Baromètre conjoncturel: persistance d’une dynamique à la baisse

Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté en septembre à son niveau le plus bas depuis 2015. Il se situe désormais à 93,2 points, soit 2,3 points plus bas qu’en août (révision de 97,0 à 95,5 points). La tendance à la baisse qu’il affiche depuis le début de l’année se poursuit. Les perspectives conjoncturelles de la Suisse resteront sombres jusqu’à la fin de l’année 2019.

Le bas niveau du baromètre conjoncturel du KOF en septembre s’explique en premier lieu par des évolutions en baisse dans l’industrie de transformation. Les indicateurs liés au secteur tertiaire et à l’hôtellerie renforcent légèrement cette tendance. La consommation privée, la demande en provenance de l’étranger et le bâtiment sont restés en revanche relativement stables par rapport au mois précédent.

L’évolution négative de l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment) est avant tout imputable aux indicateurs de l’appréciation de la situation, des carnets de commandes, de l’évolution de la production et de la situation générale des affaires. En revanche, l’évaluation de la situation concurrentielle et des perspectives d’importations est demeurée pratiquement inchangée par rapport au mois précédent.

À l’intérieur de l’industrie de transformation, l’assombrissement des perspectives prédomine. Les indicateurs de la métallurgie, de la filière bois et de l’industrie chimique présentent les tendances négatives les plus marquées. S’y ajoutent les indicateurs de la construction mécanique et automobile, qui suggèrent également une évolution négative.

KOF Baromètre conjoncturel et série de référence : mise à jour annuelle

La mise à jour annuelle du KOF Baromètre conjoncturel a eu lieu en septembre 20191. Elle comporte les étapes suivantes : redéfinition du pool des indicateurs intégrés dans le processus de sélection, actualisation de la série de référence et réexécution du mécanisme automatique de sélection des variables.

Le pool de base, actualisé et élargi, utilisé pour la sélection des variables consiste désormais en un peu plus de 600 indicateurs. En ce qui concerne la série temporelle de référence actualisée, il s’agit d’un taux de croissance lissé en rythme annuel, et réparti par mois, du produit intérieur brut réel (PIB) de la Suisse des dix dernières années, conformément aux comptes nationaux, corrigés des effets des grandes manifestations sportives internationales, et publiés par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) au début de septembre 2019. Ces comptes se fondent sur la statistique relative au PIB publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

À la suite de notre sélection automatisée des variables, le baromètre conjoncturel actualisé repose désormais sur 376 indicateurs (contre 345 dans la version précédente, 75 indicateurs ayant été ajoutés et 45, supprimés). Ils sont réunis en un indicateur global par le biais de pondérations statistiques obtenues par extraction des premières composantes principales.

1) Comme à l'occasion de chaque révision effectuée en automne, il est à noter que la série de référence de septembre a évolué par rapport à celle d'août 2019. Les variations mensuelles du baromètre actuel ne peuvent donc être interprétées que dans le cadre de la nouvelle série temporelle. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au paragraphe relatif à la méthodologie du présent communiqué de presse ainsi que sur le site Internet.

Contact

Dr. Philipp F. M. Baumann
  • LEE F 204
  • +41 44 633 87 35

KOF FB Data Science und Makroök.
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser