Baromètre conjoncturel du KOF : aussi élevé qu’en été 2010

Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint en mars 117,8 points, soit le niveau auquel il se situait pour la dernière fois en été 2010. Il suggère ainsi un redressement rapide dans les prochains mois.

Le baromètre conjoncturel du KOF a atteint 117,8 points en mars, soit un niveau très nettement supérieur à sa moyenne pluriannuelle (100). La hausse s’élève à 15,2 points par rapport au mois précédent (102,6 points, révision de 102,7). Elle est principalement imputable aux indicateurs de l’industrie. Les autres groupes d’indicateurs, aussi bien concernant la demande intérieure que la demande extérieure, montrent sans exception une évolution positive, quoique sensiblement moins marquée. (Il convient de noter que la plupart des données se rapportent à des évaluations antérieures aux décisions du Conseil fédéral du 19 mars.)

Dans l’industrie manufacturière (industrie de transformation et bâtiment), l’indicateur du carnet de commandes en particulier s’est amélioré, suivi des indicateurs de la production et de la situation concurrentielle. L’appréciation des stocks est un peu moins positive.

Dans l’industrie de transformation, tous les secteurs reproduits dans le baromètre font état d’une amélioration par rapport au mois précédent. Elle est particulièrement notable dans la métallurgie, suivie par l’industrie textile et la chimie, puis la construction mécanique et le secteur du papier.
 

Barometer
Barometer
Barometer

Données et graphiques

Vous trouverez Downloadici (PDF, 401 KB) le communiqué de presse détaillé.

Vous trouverez ici les chiffres et les graphiques du KOF Baromètre conjoncturel.

Contact

Prof. Dr. Michael Graff
  • LEE G 206
  • +41 44 632 09 89

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser