KOF Baromètre conjoncturel : des perspectives peu réjouissantes

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 4,0 points en août et s'établit désormais à 86,5, un niveau très nettement inférieur à la moyenne à long terme. Il faut par conséquent s'attendre à une évolution peu réjouissante de l'économie suisse dans un avenir proche.

En août, le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 4,0 points, passant de 90,5 (révisé de 90,1) à 86,5. Il se situe désormais très nettement en dessous de sa valeur moyenne de 100. Depuis quatre mois, avec le pic atteint en mai 2021, la tendance à la baisse est continue.

Les indicateurs responsables de ce recul sont en premier lieu ceux des secteurs de la consommation. Néanmoins, l'industrie manufacturière et le secteur de la construction émettent eux aussi des signaux négatifs. En revanche, les autres indicateurs pris en compte dans le calcul du baromètre ne présentent guère d’évolution.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), c'est surtout la situation des produits intermédiaires et de l'emploi qui est jugée comme étant problématique, alors que la situation concernant les carnets de commandes et la production actuelle sont jugés de manière positive. Cette situation indique donc que des goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement sont toujours présents et que les entreprises font face à des problèmes de recrutement.

Dans l'industrie manufacturière, c'est surtout l'industrie métallurgique qui donne des signes de détérioration, mais les industries de l’électrique, la chimie et textile annoncent également une baisse du moral. Des signaux légèrement positifs proviennent de l'industrie du bois et du papier.

Enlarged view: Baro

Prof. Dr. Michael Graff