N. 96, Mai
TTIP : Comment l’évaluer ?
Rarement des négociations au sujet d’un accord de commerce extérieur auront suscité autant de remous. Après 12 des 14 séances de négociations prévues, bien des points sensibles sont encore en suspens ou demeurent inconnus de l’opinion publique. Cette circonstance rend difficile l’évaluation d’un accord du point de vue de son incidence économique potentielle.
Les instituts de recherche apprécient la politique monétaire de la BCE
A l’heure actuelle, la Banque centrale européenne (BCE) et ses récentes mesures de politique monétaire sont sous le feu de la critique. Dans leur analyse conjoncturelle semestrielle menée à la demande du gouvernement allemand, des instituts de recherche de renom, parmi lesquels le KOF, aboutissent au contraire à la conclusion que la politique monétaire de la BCE est globalement appropriée au vu de la situation conjoncturelle de la zone euro.
L’économie suisse tire profit de ses activités de recherche et de développement à l’étranger
Les investissements effectués par les entreprises suisses dans la recherche et le développement (R&D) sur des sites étrangers ont enregistré une forte augmentation au cours des vingt dernières années. Ils sont aujourd’hui plus élevés que les dépenses correspondantes en Suisse. La crainte souvent exprimée que cette évolution ne soit préjudiciable à la place technologique suisse n’est pas confirmée.
Résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF d’avril 2016 : la situation des affaires se détend dans les entreprises
L’indicateur de la situation des affaires dans le secteur privé suisse a progressé pour la troisième fois de suite en avril 2016. Les entreprises se remettent peu à peu de la faiblesse observée en début d’année. La situation demeure toutefois nettement moins favorable qu’avant l’abandon du taux de change plancher. Les entreprises ne prévoient pas de changement majeur concernant l’évolution de leur situation dans les six prochains mois.