N° 101, Novembre
Enquêtes conjoncturelles du KOF d’octobre 2016 : vent en poupe pour la situation des affaires dans les entreprises
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé en Suisse a progressé en octobre pour la quatrième fois consécutive (cf. G 1). Le redressement conjoncturel de l’été écoulé se poursuivra sans doute sur la fin de l'automne. La confiance s’est également accrue dans les entreprises. Les attentes concernant les six mois à venir sont plus positives qu’au début de l’été.
KOF YLMI : la Grande récession a affecté les conditions de travail des jeunes, sauf en Suisse
Contrairement à la plupart des pays membres de l’Union européenne, la Suisse a très bien fait face à la Grande récession,en termes de développement économique, mais aussi par rapport à la situation des jeunes sur le marché de l’emploi. Tandis que l’indice KOF YLMI a légèrement diminué pour l’UE28 entre 2008 et 2014, les résultats de la Suisse sont demeurés pratiquement inchangés.
Relance vigoureuse aux États-Unis
- KOF Bulletin
- Conjoncture international
Le 8 novembre 2016, un nouveau président sera élu aux États-Unis. Durant la campagne électorale, les thèmes de politique économique ont rarement été prioritaires. Aujourd’hui, les sondages d’opinion suggèrent que Hillary Clinton sera élue, ce qui laisse augurer une poursuite de la politique économique actuelle. En dépit d’une issue encore incertaine du scrutin, les incidences conjoncturelles devraient être mineures.
Mesure de l’incertitude
- KOF Indicateur d'incertitude
- KOF Bulletin
Bien des éléments suggèrent que l’incertitude exerce une influence négative sur l’évolution de l’économie nationale. Mais comment la mesurer ? Dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse (FNS), le KOF a évalué divers indicateurs de l’insécurité applicables à la Suisse.