N° 102, Decembre
KOF Indicateur de la situation des affaires: assombrissement des affaires
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé Suisse a chuté en novembre, après avoir progressé pendant de nombreux mois consécutifs (cf. G 10). La tendance au redressement des derniers mois ne s’est donc pas poursuivie en novembre. Les entreprises suisses ont certes bénéficié d’un vent favorable au cours des derniers mois, mais le contexte reste difficile.
«Trumponomics» en bref : une renaissance du keynésianisme
- KOF Bulletin
- Conjoncture internationale
Depuis l’issue surprenante des élections présidentielles américaines l’incertitude est de mise en ce qui concerne la prochaine initiative du président élu, Donald Trump.
Inflation en Suisse : ce à quoi les experts en prévision s’attendent
- KOF Consensus Forecast
- KOF Bulletin
Chaque trimestre, le KOF consulte des experts conjoncturels d’une vingtaine d’institutions afin de connaître leur appréciation de l’évolution économique. L’institut établit à partir de ces données le KOF Consensus Forecast. L’intérêt de celui-ci réside en particulier dans les estimations à long terme, notamment en ce qui concerne l’évolution de l’inflation.
Les nouvelles technologies énergétiques dans les entreprises suisses
- Innovation
- KOF Bulletin
- Énergie
Pourquoi les entreprises développent-elles et introduisent-elles, ou non, de nouvelles technologies énergétiques ? Une équipe internationale de chercheurs s’est penchée sur cette question dans le cadre du programme national de recherche « Gérer la consommation d’énergie ».
Pourquoi le commerce mondial est-il aussi faible?
- KOF Bulletin
- Conjoncture internationale
Le commerce mondial affiche depuis quelque temps de faibles taux d’accroissement. Le présent article s’intéresse aux causes du fléchissement de la dynamique.
La réforme de la RIE III : quels impacts économiques et budgétaires?
- Politique fiscale
- KOF Bulletin
Les citoyennes et citoyens suisses seront invités à se prononcer à la mi-février sur la troisième réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III). Des chercheurs du KOF ont examiné l'impact que celle-ci pourrait avoir sur le PIB, l'investissement, l'emploi, la consommation et les recettes fiscales. Malgré son coût, la réforme engendre des effets positifs pour l’économie.