N° 120, juillet/août
KOF Indicateur de la situation des affaires : léger assombrissement chez les entreprises suisses
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse a diminué en juin 2018, après avoir affiché une nette progression le mois précédent (cf. G 9). Globalement, le niveau de l’indicateur n’a que légèrement évolué depuis le début de l’année 2018. La situation conjoncturelle de l’économie suisse demeure favorable, mais les entreprises marquent le pas.
La numérisation accroît en majorité la satisfaction au travail des diplômés des écoles supérieures
- KOF Bulletin
- Formation professionnelle
Le terme de « numérisation » est omniprésent et de plus en plus d’études ont pour objet l’évalua-tion des métiers susceptibles d’être menacés par la numérisation et les secteurs où des emplois pourraient se créer. Ce débat n’accorde que peu d’importance à l’influence de la transformation numérique sur la qualité des emplois actuels.
Les entreprises suisses augmentent leurs capacités
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Les investissements globaux continueront de s’accroître en Suisse en 2018. C’est ce qu’indiquent les résultats de l’enquête semestrielle du KOF sur les investissements. Les entreprises interro-gées entendent accroître leur activité d’investissement d’environ 8% durant l’année en cours. Une part substantielle des montants d’investissements prévus devrait être affectée à l’extension des capacités actuelles.
Un taux de chômage au plus bas...ou pas ?
- Marché de l'emploi
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
« Le taux de chômage a atteint en Suisse le niveau de 2008 ». L’information s’est largement répan-due, après que le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a présenté en début de mois ses dernières statistiques sur le chômage. Mais malheureusement, la situation n’est pas (encore) aussi rose qu’au début de 2008 sur le marché de l’emploi.