N° 136, Janvier
L'activité économique en zone euro se porte un peu mieux
- Eurozone Economic Outlook
- KOF Bulletin
La croissance du PIB de la zone euro devrait de nouveau quelque peu s’accélérer selon les prévisions des trois instituts de recherche ifo, KOF et Istat de Munich, Zurich et Rome. À partir d’une faible croissance de 0,2% au troisième trimestre 2019, l’accroissement de la production aura atteint 0,3% au quatrième trimestre. Les instituts prévoient également une expansion de l’économie de la zone euro durant les deux premiers trimestres de la nouvelle année (0,3% en variation trimestrielle).
KOF Indicateur de la situation des affaires : situation à nouveau moins favorable pour les entreprises suisses en fin d’année
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
La situation des affaires s’est à nouveau assombrie pour les entreprises suisses en fin d’année 2019 (cf. G 4). Le développement ralenti de l’industrie de transformation freine la conjoncture suisse. En revanche, le bâtiment et de nombreux secteurs de services stabilisent le développement économique. Globalement, le contexte international difficile continue de peser sur l’économie suisse.
Concurrence fiscale et inégalité à l’intérieur de la Suisse
- Politique fiscale
- KOF Bulletin
Le rôle de la Suisse dans la compétition fiscale internationale a beaucoup alimenté les débats ces derniers temps. L’auteur du présent article examine une incidence de la concurrence fiscale intercantonale, à savoir la « ségrégation socio-spatiale ». On entend par là, la concentration géographique de ménages similaires selon des critères tels que le revenu, la fortune, l’âge ou l’appartenance ethnique.
L’adaptation de l’obligation d’annoncer les postes vacants et ses conséquences
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Depuis juillet 2018, les entreprises sont tenues de déclarer à l’ORP (Office régional de placement) les emplois vacants dans les professions présentant un taux de chômage supérieur à 8%. À compter du 1er janvier, ce seuil a été abaissé à 5% et la catégorisation des professions concernées a été affinée. Malgré l’abaissement du seuil, l’étendue de l’obligation d’annoncer les postes vacants a été réduite. De plus, le poids du secteur du bâtiment aura des incidences sur sa mise en œuvre.