N° 147, Janvier
Indicateur de la situation des affaires du KOF : la situation des affaires s'améliore à nouveau
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF a progressé en décembre après avoir subi un revers en novembre (voir G 11). Malgré la deuxième vague de pandémie en Suisse et dans les pays voisins, les entreprises ont entamé le mois de décembre sur une note plutôt positive. La situation est loin d'être aussi tendue qu'au printemps. Toutefois, le récent renforcement des mesures de protection et l'annonce d'une nouvelle mutation du coronavirus ne se reflètent pas dans les résultats de ces enquêtes.
La deuxième vague ralentit la reprise économique mondiale
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
La situation épidémiologique s'est à nouveau détériorée dans de nombreux pays - y compris dans l'environnement européen, important pour les exportations suisses. Malgré le début des campagnes de vaccination, les mesures de protection resteront probablement en place dans de nombreux pays. Il faudra donc un certain temps avant que l'économie mondiale ne se remette de la crise sanitaire. Les conséquences de la crise devraient également se faire sentir pendant un certain temps.
Les investissements numériques ne suffisent pas sans capacité d'innovation
- Numérisation
- Innovation
- KOF Bulletin
Les entreprises espèrent généralement que les investissements dans les technologies numériques aug-menteront leur compétitivité. Cependant, aucune corrélation directe n'a été prouvée : comme le montre une étude du KOF, la capacité d'innovation est nécessaire pour accroître réellement la productivité par des investissements dans les technologies informatiques.
Que signifie l'augmentation de la dette publique pour la Suisse ?
- Finances publiques
- KOF Bulletin
La crise sanitaire provoque un accroissement de la dette publique en Suisse. Le débat s’anime déjà sur la façon d’y faire face. Cependant, les finances publiques suisses seront toujours en bonne santé, même après la crise. Les calculs montrent également que le taux d'endettement devrait diminuer assez rapidement, même sans austérité financière.
Ce que l'économie suisse peut attendre de la nouvelle année
- KOF Bulletin
- KOF Prévisions conjoncturelles
Le KOF prévoit une croissance du PIB de 3,2% en 2021, à condition, toutefois, que la situation de la pandémie ne se détériore pas davantage. Dans le scénario négatif, une croissance de seulement 0,6% serait à prévoir. En outre, les différences entre les secteurs d’activité sont importantes. Certains sont déjà revenus à leur niveau d'avant la crise, tandis que d'autres ne le retrouveront probablement qu'après 2021.