N° 159, février
« L’inflation va repartir à la baisse »
- Inflation
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
Alexander Rathke, économiste au KOF, s’exprime sur la hausse des prix aux Etats-Unis et en Europe, le cas particulier de la Suisse et les défis que posera la politique monétaire dans les années à venir.
Enquêtes conjoncturelles du KOF : l’économie suisse sur la voie de la reprise malgré la vague omicron
- Conjoncture suisse
- KOF Bulletin
L’indicateur de la situation des affaires du KOF a de nouveau légèrement augmenté en janvier (voir graphique 12). La reprise de l’économie suisse se poursuit donc en ce début d’année. Certes, les attentes concernant les affaires dans un avenir proche restent majoritairement positives. Elles ont toutefois subi un coup de frein et ne sont plus aussi confiantes qu’à la fin de l’année dernière.
Crise du coronavirus : quels sont les secteurs les plus touchés ?
- Numérisation
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Le KOF a étudié les effets de la crise du coronavirus sur les entreprises suisses à l’aide de méthodes dites de web-scraping et de text mining. L’étude conclut notamment que lors de la première vague, les problèmes de production ont surtout touché les petites et moyennes entreprises, tandis que lors de la deuxième vague, les grandes sociétés ont été davantage concernées.
Les entreprises tentent de s’approvisionner en produits intermédiaires
- Mondialisation
- Conjoncture
- KOF Bulletin
Les produits intermédiaires mais aussi certaines ma-tières premières, sont des biens que les entreprises se disputent âprement. Ils se raréfient et se renchérissent en raison d’une forte demande des con-sommateurs pour les produits finis, de la forte activité de production consécutive, ainsi que des obstacles dans la mise à disposition et le transport des produits intermédiaires. La pénurie pourrait encore s’accentuer si les entreprises adoptaient une politique de commande généreuse.