N° 169, janvier
La part des entreprises actives en R&D en Suisse augmente pour la première fois en 20 ans
- Innovation
- KOF Bulletin
Le paysage de la recherche en Suisse se diversifie à nouveau. Les petites entreprises et celles actives dans les services modernes en particulier, se remettent à faire plus de R&D (recherche et développement). L’étendue des entreprises innovantes rend l'économie suisse plus résiliente face aux crises telles que celle que nous avons connu avec le COVID-19.
« L'inflation en Suisse restera élevée en 2023 »
- Inflation
- KOF Bulletin
Le KOF s'attend à ce que les taux d'intérêt continuent à augmenter cette année dans la zone euro, aux États-Unis et en Suisse. Selon ses estimations, l'inflation va certes baisser, mais elle restera élevée. Les économistes du KOF, Alexander Rathke et Pascal Seiler expliquent pourquoi dans cette interview.
Le KOF concilie la situation des affaires en fin d'année
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L'indicateur KOF de la marche des affaires a légèrement augmenté en décembre, après avoir baissé deux fois de suite (cf. G 15). La tendance récente à la reprise est vaste: dans tous les secteurs économiques interrogés en décembre, la situation des affaires s'améliore. L'économie suisse navigue dans des eaux difficiles, mais n'est pas en mode crise.
Fixation des prix : comment les entreprises s’y prennent-elles ?
- Inflation
- KOF Bulletin
De nouvelles données issues d’enquêtes donnent un aperçu du comportement des entreprises suisses en matière de fixation des prix. Elles mettent en lumière les motifs des entreprises qui fixent les prix lors de l'examen, de la formation et de l'adaptation de leurs prix ainsi que les raisons pour lesquelles elles n'adaptent pas leurs prix. Ces données mettent notamment en évidence la manière dont la fixation des prix évolue dans le champ de tension entre la clientèle et la concurrence.
Crise énergétique et augmentation du coût de la vie, freins de l'économie mondiale
- Conjoncture international
- KOF Bulletin
En Europe, la persistance d'une inflation élevée et le coût élevé de l'énergie devraient continuer à peser sur la demande. Aux États-Unis, le renchérissement entraîne également des pertes de pouvoir d'achat et la hausse des taux d'intérêt freine les investissements. Les perspectives de l'économie chinoise se sont également assombries.