N° 172, avril
Le secteur de la construction suisse depuis la pandémie de COVID-19 : un bilan provisoire
- Bâtiment
- KOF Bulletin
L'évolution du marché de l'immobilier et du logement locatif dans notre pays fait actuellement l'objet de nombreuses discussions. Cet article a pour objectif de compléter ce débat en replaçant le secteur de la construction suisse dans la phase de mutation actuelle.
Bonne santé persistante du marché du travail suisse
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
L’année 2022 restera dans les annales comme une année exceptionnelle pour le marché du travail en Suisse, et également dans de nombreux autres pays européens. Le KOF prévoit une hausse de l'emploi de 1,5% pour l'année en cours et de 1% pour l'année à venir.
Les perspectives de l'économie mondiale s'améliorent, le secteur bancaire présente néanmoins des risques additionnels
- Conjoncture internationale
- KOF Bulletin
Grâce notamment à un hiver doux, la crise énergétique a été moins sévère que ce que l'on craignait. Toutefois, l'inflation élevée, la hausse des taux d'intérêt et les risques géopolitiques continuent de peser sur la conjoncture mondiale. En outre, des risques de perturbations dans le secteur bancaire ont fait leur apparition.
KOF Indicateur de la situation des affaires à peine changée
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
La situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse est restée pratiquement inchangée au mois de mars (cf. G 13). L'industrie manufacturière en particulier fait obstacle à une amélioration de la situation. L'économie ne parvient ainsi pas à prendre son envol pour le moment.
« Nous ne sommes pas au début, mais plutôt à la fin d'une crise bancaire »
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
Jan-Egbert Sturm, Directeur du KOF, explique les raisons pour lesquelles le sauvetage du Crédit Suisse a été judicieux et remet dans le contexte actuel les conséquences macroéconomiques de la reprise par l'UBS.