N° 186, julliet/août
« La politique monétaire de la zone euro demeure restrictive pour le moment »
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
- Inflation
- Conjoncture
Les économistes du KOF, Alexander Rathke et Alexis Perakis, reviennent sur les décisions prises en matière de taux d'intérêt dans la zone euro, aux États-Unis et en Suisse. Ils s'expriment également sur les risques politiques liés aux nouvelles élections en France.
Impôt sur la fortune : un impôt minimum pour les riches
- Inégalité
- KOF Bulletin
Malgré des revenus très élevés, les riches et les super-riches ont souvent, en pourcentage, une charge fiscale sur le revenu beaucoup plus faible que les ménages de la classe moyenne. Ainsi, grâce aux privilèges accordés aux propriétaires d'entreprises, la charge fiscale des milliardaires est rapidement plus faible que celle du reste de la population. L'impôt sur la fortune fait toutefois ici une différence : il intervient lorsque l'impôt sur le revenu n'intervient pas correctement.
Les ménages perçoivent l'inflation d’une manière différente que les entreprises et les organismes de prévision, pourquoi ?
- Inflation
- KOF Bulletin
Les ménages suisses sont interrogés depuis début 2023 sur leurs anticipations d'inflation dans le cadre de l'enquête sur le climat de consommation du SECO. Les premiers résultats montrent que la manière dont les ménages anticipent l'inflation est supérieure à celle des instituts de prévision et des entreprises, ainsi qu'aux taux d'inflation officiels. Malgré ces distorsions, les données de l'enquête fournissent de informations sur l'ancrage des anticipations inflationnistes.
Nombre d’entreprises veulent plus investir et les projets environnementaux passent à la trappe
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
L'enquête semestrielle du KOF sur les investissements révèle de grandes disparités entre les différentes branches dans les prévisions d'investissement des entreprises suisses. Les prévisions d'investissement ne sont confiantes que dans le secteur des services, elles stagnent dans l'industrie et sont même en recul dans la construction. Ce recul va de pair avec des objectifs d'investissement moins risqués et une moindre focalisation sur les mesures de protection de l'environnement.
KOF Indicateur de la situation des affaires : un nouveau coup de frein
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse recule à nouveau en juin alors qu'il présentait une amélioration le mois précédent (voir graphique G 6). La confiance des entreprises dans l'évolution des six prochains mois diminue légèrement. Un revirement conjoncturel complet n'a pas encore eu lieu.