KOF Baromètre conjoncturel : la normalisation se poursuit

Le niveau du baromètre conjoncturel du KOF a légèrement baissé en février, il se situe désormais à 105,0 points. Ce niveau reste nettement supérieur à la moyenne à long terme. La normalisation depuis le récent pic de mai 2021 se poursuit donc. La situation économique devrait donc continuer à évoluer de manière favorable.

KOF Baromètre conjoncturel (actualisé en permanence)

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé de 2,2 points en février, passant de 107,2 (révisé de 107,8) à 105,0. Les indicateurs de l'industrie manufacturière sont les premiers responsables de ce recul, suivis par ceux du secteur financier. Les signaux concernant les exportations sont un peu plus favorables qu'auparavant. Il faut toutefois tenir compte du fait que les données sur lesquelles reposent ces prévisions ont été collectées avant l'aggravation actuelle de la situation en Ukraine.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les carnets de commandes sont jugés moins positifs, suivis par la production, la marche des affaires et l'emploi.

Dans l'industrie manufacturière, parmi les secteurs du baromètre, c'est surtout l'industrie du papier qui signale une baisse par rapport au mois précédent, suivie par la métallurgie, l'industrie électrique et la rubrique « autres industries ». Des signaux positifs proviennent en revanche de l'industrie mécanique et, de manière moins nette, de l'industrie chimique.
 

Baro

Données et graphiques

Vous trouverez Downloadici (PDF, 859 KB) le communiqué de presse détaillé.

Vous trouverez ici les chiffres et les graphiques du KOF Baromètre conjoncturel.

Contact

Prof. Dr. Michael Graff
Lecturer at the Department of Management, Technology, and Economics<br>
  • LEE G 206
  • +41 44 632 09 89

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser