N. 105, mars
KOF Indicateur de la situation des affaires : à nouveau une amélioration
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
- Enquêtes
L’indicateur KOF de la situation des affaires dans le secteur privé suisse s’est de nouveau amélioré en février 2017 pour la première fois depuis trois mois. Certes, la situation actuelle reste plutôt défavorable sur le long terme, mais les entreprises ont pu un peu respirer en février du point de vue conjoncturel.
De l’initialisation de l’apprentissage adaptatif dans des modèles macroéconomiques
- KOF Bulletin
- Research
Dans une nouvelle étude du KOF, Michele Berardi et Jaqueson K. Galimberti analysent comment l’apprentissage adaptatif peut être mis en œuvre dans une modélisation macroéconomique.
Dilemme de l’employeur : une participation aux réformes de la formation professionnelle en vaut-elle la peine?
- KOF Bulletin
- Formation professionnelle
Dans la mesure où l’on constate une inadéquation des qualifications et un taux de chômage des jeunes élevé, de nombreux pays ont engagé des réformes de leur système de formation professionnelle afin de s’adapter à la demande des qualifications. La participation des employeurs est une composante des programmes de formation performants, mais qu’en est-il de leur engagement durant les processus de réforme ?
Tour d’horizon de l’élasticité-prix sur le marché des vins suisses
- Research Project
- KOF Bulletin
Depuis 2015, les analyses du KOF, en coopération avec l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV), ont mis en place un outil d’analyse des élasticités-prix sur le marché des vins suisses. Il en est ressorti que les vins rosés ont, par rapport aux autres vins, l’élasticité-prix la plus élevée en Suisse. Les consommateurs devraient donc baisser plus rapidement leurs achats de rosé quand le prix augmente.
Les entreprises, grandes gagnantes de la libre circulation des personnes
- Innovation
- Marché de l'emploi
- Research Project
- KOF Bulletin
Beaucoup d’entreprises de Suisse estiment que la libre circulation des personnes est essentielle à leur réussite. Mais cette libre circulation a-t-elle vraiment rendu les entreprises plus grandes, plus productives et plus novatrices ? Selon une nouvelle étude du KOF, les entreprises sont en effet devenues plus grandes et plus novatrices. Elles se sont même décidées à produire davantage en Suisse en raison de la libre circulation.
La zone euro prend de la vitesse
- KOF Bulletin
- Conjoncture internationale
L’an dernier, la production économique a progressé de 1,7% dans la zone euro. Cet accroissement est même supérieur à celui de l’économie américaine pour la première fois depuis 2008.