N° 150, avril
Indicateur KOF de la situation des affaires : amélioration générale
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
La situation des affaires des entreprises suisses a continué de se détendre en mars. Après un creux provisoire en janvier, l'indicateur de la situation des affaires a augmenté ce mois-ci pour la deuxième fois consécutive. L'éclaircie est visible dans tous les secteurs économiques. La reprise de l'économie suisse se renforce.
Relance de l'économie mondiale après la crise
- KOF Bulletin
- Conjoncture internationale
Alors que l'économie de la Chine et des États-Unis s'est déjà considérablement remise de la pandémie de coronavirus, la reprise en Europe traîne en longueur. À partir du deuxième trimestre, le KOF s'attend toutefois à ce que la reprise progresse également en Europe, grâce aux campagnes de vaccination et à une certaine réduction des mesures de confinement.
Vague de faillite : reportée ou annulée ?
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
L'année dernière, le nombre de faillites d'entreprises a été nettement inférieur à ce que l'on aurait pu attendre en temps normal, grâce aux mesures de soutien juridique et économique. Il ne faut toujours pas s'attendre à une vague soudaine de faillites.
Recherche, développement et innovation: situation dans les grandes régions de la Suisse
- Numérisation
- Innovation
- KOF Bulletin
Les sept grandes régions suisses présentent parfois des différences significatives en ce qui concerne les facteurs de production, mais pas en ce qui concerne les résultats du processus d'innovation. Les différences dans les facteurs d'entrée semblent être principalement dues à des paramètres structurels. Les petites entreprises des secteurs du bâtiment et des services sont à l'origine de ces différences. En même temps, ces entreprises contribuent moins aux résultats du processus d'innovation.
La situation reste tendue sur le marché du travail
- Marché de l'emploi
- KOF Bulletin
Sur le papier, l'emploi en Suisse a à peine diminué malgré la crise sanitaire. Mais un regard en coulisse montre que la pandémie et son impact économique ont également affecté le marché du travail. De nombreuses entreprises continueront d'être réticentes à créer de nouveaux emplois sur une grande échelle tant que l'incertitude actuelle ne se sera pas dissipée.