KOF Prévisions pour le tourisme
Le tourisme constitue l’un des piliers de l'économie suisse, en particulier au niveau régional. Les tendances à long terme et les changements dans la structure de la clientèle sont d'une grande importance pour ces régions. Raison aussi pour laquelle il est important d'identifier à temps ces changements.
Le KOF a développé depuis plusieurs années une large base de connaissances dans le domaine du tourisme et a continuellement amélioré et élargi ses méthodes de prévision. Les prévisions touristiques se basent sur un grand nombre de variables macroéconomiques élaborées par des chercheurs expérimentés dans les domaines de l'inflation, du marché du travail et de la croissance économique. En outre, des indicateurs à haute fréquence sont utilisés pour prévoir les prochaines nuitées.
Deux fois par an, au début de la saison d'été en mai et au début de la saison d'hiver en octobre, les résultats des prévisions touristiques du KOF et une sélection d'indicateurs touristiques internationaux sont publiés.
Évolution des nuitées (avec prévision)
Nouvelles
Le tourisme suisse maintient le cap
Le secteur touristique suisse continuera de progresser lors de la prochaine saison d'hiver. Selon les prévisions touristiques du KOF, ce sont surtout les hôtes suisses et les voyageurs en provenance de marchés lointains comme les États-Unis qui assurent une augmentation des nuitées.
Le tourisme suisse profite cet été d’une demande intérieure stable et de la croissance des marchés lointains
Après un hiver record, le tourisme suisse continuera sa progression cet été : le KOF prévoit une augmentation des nuitées de 0,4%. Les perspectives plus réjouissantes de l’économie mondiale sont les raisons principales de l’embellie de la demande en hausse des marchés lointains ainsi qu’une demande intérieure stable. Alors que l’évolution du nombre de visiteurs en provenance d’Europe reste modérée, ce sont surtout les visiteurs en provenance des États-Unis et de Chine qui renforcent la tendance.
KOF Prévisions pour le tourisme suisse : Un nombre solide de visiteurs en hiver
Le KOF prévoit une augmentation de 270 000 nuitées pour l'hiver prochain. Cette augmentation est soutenue par les hôtes suisses et étrangers. Le KOF prévoit pour l'été 2024 un léger recul des nuitées.
Le tourisme suisse ne connait pas la crise
Le secteur du tourisme en Suisse a tourné la page de la pandémie et, selon les prévisions du KOF, il continuera de croître durant l'année touristique 2023. Face au ralentissement de l'économie mondiale, le secteur touristique national est robuste.
Crise du COVID-19, guerre en Ukraine et appréciation du franc : leurs conséquences sur le tourisme suisse
La forte hausse des prix de l'énergie et la menace de récession à l'étranger pèsent sur le moral de la branche touristique. Grâce à une reprise progressive de la pandémie et à un tourisme intérieur fort, le KOF prévoit toutefois une croissance des nuitées.
Publications
Contact
KOF FB Konjunktur
Leonhardstrasse 21
8092
Zürich
Switzerland