Notre institut

L’année dernière, le KOF a connu un bouleversement. Le déclencheur a été l’introduction d’un règlement intérieur du KOF. Auparavant, son fonctionnement était régi par un contrat entre la Société suisse pour la recherche conjoncturelle (SGK) et l’EPF Zurich. Ce nouveau texte introduit un directoire élargi en plus d’une double direction avec un directeur et un codirecteur. En outre, il définit d’autres domaines, comme l’assemblée plénière du KOF ou les grandes lignes de ses missions.

Organisée en début d’année, une retraite pour les membres du Conseil de direction élargi et les responsables de section et d’équipe s’est penchée sur la mise en œuvre du règlement intérieur dans l’organisation et le développement stratégique de l’Institut dans les années à venir.

Futures priorités

La retraite a permis de définir sept thèmes clés que l’institut souhaite développer dans les années à venir. Ces points ont également été approuvés par les organes stratégiques et la direction du département MTEC, auquel le KOF est rattaché. Voici les sept points:

  • Approfondissement et élargissement des enquêtes auprès des entreprises
  • Renouvellement du macro-modèle KOF pour l’économie suisse et ses relations internationales
  • Développement de nouveaux outils pour des scénarios à court et moyen terme pour l’économie suisse
  • Approfondissement de l’étude et de l’analyse du marché du travail suisse
  • Développement de méthodes pour mesurer, analyser et améliorer la résilience de l’économie suisse face aux chocs
  • Observation des activités d’innovation de la Suisse et de son positionnement concurrentiel dans les technologies de pointe
  • Développement d’un centre de compétences pour les données économiques

Nouveaux domaines au KOF

L’organisation a aussi vécu un autre changement : l’introduction du « KOF Lab ». Cette division servira à tester de nouvelles approches et de nouveaux modèles économiques. En tant qu’incubateur de projets de recherche, il soutiendra les chercheurs dont le travail possède un grand potentiel. Le Lab, lancé au milieu de l’année 2023, se compose actuellement de quatre sections :

Enlarged view: Andreas Beerli
Andreas Beerli

Design de la politique sociale et économique, dirigé par le Dr Andreas Beerli: 

La section étudie les facteurs clés du comportement humain qui permettent de concevoir des instruments politiques efficaces dans le domaine de la politique économique et sociale.

Enlarged view: Matthias Bannert
Matthias Bannert

Centre de compétence pour les données économiques, dirigé par le Dr Matthias Bannert: 

La section Research Software Engineering and Economic Data (RSEED) a pour objectif de devenir un centre d'excellence pour les projets de recherche adoptant une approche de l'analyse basée sur les données et les programmes.

Enlarged view: Kieran Walsh
Kieran Walsh

Scénarios à moyen et long terme, dirigé par le Dr Kieran Walsh: 

La section développe des modèles quantitatifs de commerce et des modèles macroéconomiques dynamiques pour la réalisation de contrefactualités dans l’évaluation des politiques publiques et l'analyse de scénarios de choc concernant l'économie suisse

Enlarged view: Isabel Martínez
Isabel Martínez

Distribution et finances publiques, dirigé par la Dr Isabel Martínez: 

La section analyse les tendances à long terme des revenus et de la fortune, identifie les bouleversements structurels, et évalue l'impact des mesures politiques et économiques sur la répartition de la richesse.

Par ailleurs, les divisions « Conjoncture » et « Data Science et méthodes macroéconométriques » ont fusionné en une division « Conjoncture et Data Science ». Jusqu’à son départ à la retraite fin mai 2024, le professeur Michael Graff dirigera la division dirigée avec le Dr Samad Sarferaz, qui reprendra seul la direction à partir de juin 2024. C’est dans cette division que se trouvent les sections de la conjoncture suisse et internationale ainsi que la section méthodologique. Celle-ci favorisera le développement de modèles à court terme.

Un petit institut très prolifique

Le nombre de collaborateurs a surtout changé dans la division et dans la chaire de macroéconomie appliquée du professeur Jan-Egbert Sturm. En effet, une partie du personnel a été transférée au nouveau KOF Lab. Au total, le KOF employait 52,1 personnes en 2023 (+5,6 par rapport à 2022), en équivalents temps plein (ETP). Par rapport à d’autres instituts de recherche économique dans le monde germanophone, le KOF est relativement petit, comme le souligne le tableau comparatif basé sur le Forschungsmonitoring 2023. Celui-ci répertorie les instituts en fonction des auteurs affiliés et qui figurent dans le monitoring, du calcul de leurs publications dans des revues scientifiques pondérées ainsi que du nombre de publications. En termes de nombre moyen de publications par auteur et de nombre de points obtenus en fonction du nombre d’auteurs employés par un institut, le KOF affiche une productivité relativement élevée et maintient sa position dans le top 2 par rapport au dernier classement de 2021. Ce résultat est le fruit du travail harmonieux de tous les domaines de l’institut. Ainsi, les divisions développent de nouvelles stratégies et des projets et les domaines comme l’informatique, l’administration et la communication apportent un soutien précieux.

Informatique : en route vers Kubernetes

L’équipe informatique du KOF prépare la transition vers Kubernetes, qui transforme la manière de développer et gérer les applications. Il en résulte une meilleure flexibilité et coordination. À l’instar d’un chef d’orchestre, Kubernetes coordonne les différentes parties d’une application et veille au bon fonctionnement. Ainsi, l’équipe peut s’adapter de manière plus agile, efficace et rapide aux exigences changeantes. Les applications sont ainsi portables et peuvent être exécutées de manière transparente sur différentes plates-formes cloud ou centres de données. Elles fonctionnent de manière cohérente dans différents environnements, ce qui optimise l’utilisation des ressources.

Administration : évaluations mensuelles plutôt que trimestrielles et annuelles

Le reporting financier a subi une importante refonte pour passer d’un suivi annuel à un suivi mensuel accompagné de nombreuses analyses. Les bases nécessaires ont été définies et mises en œuvre avec succès. Ces travaux constituent l’épine dorsale d’une gestion financière plus efficace et précise et d’une meilleure planification, l’institut disposant désormais de données plus fines pour établir des budgets et prendre des décisions financières stratégiques. C’est d’autant plus important qu’il doit s’adapter aux économies imposées par l’EPF Zurich.

85 ans plus tard, les enquêtes conjoncturelles constituent toujours l’essence du KOF. Tous les domaines de l’institut, et pas seulement ceux liés à la recherche, s’impliquent résolument pour assurer la bonne exécution, le suivi et la mise à disposition des calculs. Ces efforts sont essentiels pour interroger chaque mois et chaque trimestre des entreprises issues d’un panel de plus de 7000 sociétés et atteindre un taux de réponse de 60%. Désormais, certaines questions trimestrielles des enquêtes conjoncturelles à l’industrie manufacturière deviennent mensuelles. Il s’agit par exemple des attentes en matière d’exportations, de prix de vente et de la marche des affaires en général.

Communication : s’adresser plus concrètement aux groupes cibles

Le département de communication a finalisé sa stratégie en matière de publications. Son but est d’élargir le public des contenus scientifiques du KOF via une approche simple, compréhensible et adaptée au groupe cible. Le nombre de points de vente actuels diminue et les ressources se concentrent sur un produit plus complet. Celui-ci doit occuper plusieurs plates-formes et canaux facilement accessibles, afin de s’adresser à un public varié. Notre produit doit servir à mieux cerner les événements de politique économique ou pouvoir s’informer facilement sur les résultats scientifiques du KOF.

Manifestations

Que ce soient les innovations de l’économie suisse, les défis de la géopolitique mondiale ou encore les investissements durables et la gestion du changement climatique, nos manifestations ont couvert un large éventail de sujets en 2023.

Lors du Forum économique du KOF du 24 mars 2023, des experts ont présenté les évolutions de l’innovation de l’économie suisse sur la base de l’enquête du KOF sur le sujet. Les résultats d’une étude sur les nouveaux modèles d’innovation des PME suisses montrent comment elles réagissent aux fortes tendances actuelles. En outre, les deux entrepreneurs Cornelia Stengel et Léonard Badet ont expliqué au public leurs modèles d’innovation.

La guerre en Ukraine a bouleversé la géopolitique. La confrontation entre la Russie et l’Occident ravive les souvenirs de la guerre froide, tout comme les tensions entre la Chine et les États-Unis. Le Beyond the Borders du 26 mai s’est penché sur le rôle de l’Europe au sein des grandes puissances.

La pause estivale a pris fin avec le Forum économique du KOF sur le thème « Investissements durables : comment les entreprises font face au changement climatique ». Nora Ernst, Pascal Seiler et Jörg Schläpfer ont débattu de la situation des entreprises suisses, des coûts du changement climatique et de ses défis et opportunités.

Enlarged view: Forum économique du KOF sur le thème « Investissements durables : comment les entreprises font face au changement climatique »
Forum économique du KOF sur le thème « Investissements durables : comment les entreprises font face au changement climatique ». (Nicole Koch/KOF)

Le 27 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir environ 120 personnes pour le Jour annuel des prévisions du KOF. Reto Föllmi, de l’Université de Saint-Gall, Jan-Egbert Sturm, du centre de recherches conjoncturelles KOF, Sibylle Wälty, de l’EPF Zurich et Boris Zürcher, de la Direction du travail, SECO, ont discuté des opportunités de croissance pour la Suisse et des stratégies durables pour relever les défis liés à la croissance démographique.

Enlarged view: « Une Suisse à 10 millions d’habitants — Opportunités et défis pour le travail, le logement et l’économie » : c’est sous ce thème que des experts ont débattu au centre de conférence UBS Grünenhof lors du Jour des prévisions du KOF. Devant, à gauche, sur la scène, le modérateur Reto Lipp.
« Une Suisse à 10 millions d’habitants — Opportunités et défis pour le travail, le logement et l’économie » : c’est ont débattu lors du Jour des prévisions du KOF. À gauche modérateur Reto Lipp.  

Le dernier Forum économique 2023 a eu lieu en novembre et a été animé par Fabio Canetg à l’Audimax de l’EPF Zurich. L’inflation, la hausse des prix des loyers et de l’énergie ainsi que les négociations salariales à venir figuraient parmi les thématiques. Sarah Lein, Daniel Kaufmann et Alexander Rathke ont largement contribué à la réussite de la manifestation grâce à leurs exposés et leur participation à la table ronde.

L’année s’est achevée sur la manifestation virtuelle KOF Beyond the Borders, consacrée aux prévisions de taux d’intérêt à long terme et à leur impact sur les coûts des entreprises. Le professeur Jan-Egbert Sturm a présenté les perspectives à long terme en matière de taux d’intérêt. Le professeur Simon Evenett et la docteure Charlotta Groth ont adopté une autre perspective en examinant l’impact de l’environnement des taux d’intérêt sur les entreprises, les marchés financiers et les stratégies d’investissement.

Projets financés par des tiers

Après un recul des projets financés par des tiers pendant et après la crise du coronavirus, leur nombre a nettement augmenté en 2023. Ceci est notamment dû à la création du KOF Lab. Il s’agit d’un incubateur pour les nouveaux projets qui ne sont pas financés par des fonds propres.

L’obtention de financements extérieurs est essentielle pour les projets de recherche. Ils sont souvent menés en coopération ou en lien avec des chercheurs d’autres domaines de l’EPF Zurich ou de l’extérieur. Le financement de base du KOF est assuré par l’EPF Zurich et la Société suisse pour la recherche conjoncturelle (SGK). Toutefois, les grands projets de recherche nécessitent des fonds de tiers. L’annexe contient une liste de tous les nouveaux projets financés par des tiers, en cours et terminés. Cette partie se concentre sur quelques nouveaux projets.

Parmi ceux-ci, trois relèvent du FNS : « Bright boosting refugee integration through psychological intervention » en coopération avec l’Immigration Policy Lab de l’EPF Zurich et l’Université de Zurich ; « Identifying and overcoming barriers in accessing welfare programs : direct, spillover and downstream effects in a large-scale field study » ; « Intergenerational mobility : multi-dimensional patterns, determinants, and effects on beliefs ». À noter aussi le projet visant à évaluer l’efficacité de l’essai pilote « Ressourcenorientierte Betreuung und Sozialarbeit in der Untersuchungshaft » avec l’Université de Zurich, financé par les cantons de Zurich et de Berne. Un autre projet de recherche coopératif de la fondation NOMIS et de l’Université de Zurich, « The effects of short-term incarceration », s’inscrit dans cette thématique.

Par ailleurs, des chercheurs du KOF accompagnent le projet « Réalisation de trois études sur les effets possibles de la légalisation du cannabis ». En outre, le KOF actualisera le rapport d’état sur l’économie circulaire suisse en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

JavaScript has been disabled in your browser