Rétrospective

JB_Forschungsakzente

2022 : pleins feux sur l’inflation

La recherche - proche des thèmes politico-économiques de la société. Être ce pont entre la recherche et la société, telle est la mission du KOF, laquelle se traduit par de très nombreux projets de recherche. La guerre en Ukraine, la hausse fulgurante de l’inflation et l’éventualité d’une crise énergétique ont été les principaux thèmes débattus dans l’opinion publique l’an dernier. Le KOF a pu faire valoir son expertise et être présent dans les médias sur ces sujets.

Il a par ailleurs lancé plusieurs projets, centrés notamment sur l’inflation : les enquêtes conjoncturelles ont ainsi intégré de nouvelles questions quantitatives sur les attentes des entreprises participantes en matière de salaires et d’inflation. Leur intérêt réside dans l’obtention d’une estimation directe des entreprises concernant l’évolution des salaires et des prix. Cette évolution a été accompagnée par des experts des universités de Bâle et de Lunebourg ainsi que de la Banque nationale suisse.

Ces résultats sont mis à la disposition du grand public à titre de statistiques expérimentales. Sur la base de ce projet, une enquête expérimentale a été réalisée, laquelle avait pour but de savoir si et dans quelle mesure les attentes inflationnistes influaient sur le comportement des entreprises en matière de salaires et de prix. Les résultats obtenus peuvent fournir des informations générales sur la manière dont la pression sur les prix se répand dans une économie nationale.

Pénurie de main-d’œuvre qualifiée et observations du marché de l’emploi dans l’économie suisse

Autre thème largement débattu dans l’opinion publique : la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Outre son analyse dans les médias, cette question fait l’objet de projets de recherche au KOF. Dans le cadre d’un external pageprojet financé par l’Union patronale suisse (en allemand uniquement), des chercheurs du KOF associés à un partenaire externe ont développé une nouvelle procédure permettant de caractériser avec précision la pénurie de main-d’œuvre en Suisse dans divers secteurs d’activité, métiers et domaines de compétence.

Des données en ligne ont été utilisées à cet effet, lesquelles indiquent la durée de mise en ligne de quasiment toutes les offres d’emploi présentes sur Internet. Ces données ont été utilisées pour la première fois dans le cadre d’une telle analyse. Elles permettent d’identifier les profils de postes particulièrement difficiles à pourvoir. Le rapport final a été publié en février 2023.

Un autre projet, portant sur la promotion des compétences en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique (MINT), s’intéresse à un stade précoce de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ce projet, « Edumap : promotion des MINT au gymnase », qui dépasse le cadre de l’institut, a pour objectif d’assister les gymnases avec des analyses de données sur la promotion des MINT.

Ce projet est mené en collaboration avec le Department of Economics de l’Université de Zurich, la chaire d’Economics of Child and Youth Development de l’Université de Zurich ainsi que les directions de l’EPF et de l’Université de Zurich. À cet effet, des données de l’Université de Zurich et de l’EPF Zurich concernant tous les étudiants et étudiantes ont été traitées depuis 2010. Par ailleurs, le projet a analysé, dans plusieurs études de cas, les facteurs individuels et scolaires qui faisaient que des élèves filles choisissent des études en MINT dans une de ces deux institutions.

Fin 2022, les écoles ont pu consulter les résultats en ligne. L’offre a suscité un vif intérêt et comblé en même temps une lacune. Comme le montrent les premières évaluations, les directions des écoles ne disposent d’aucune information systématique sur les options de leurs élèves de dernière année.

Dans le cadre du programme national de recherche « Transformation numérique » (PNR 77) du Fonds national suisse (FNS), le KOF mène le projet « What Workers Want: Determinants and Implications of Job Search Strategies on an Online Job Platform » en coopération avec la chaire d’économétrie appliquée d’HEC Lausanne. À l’aide de données inédites d’une plateforme publique, on analyse la manière dont les personnes au chômage recherchent un emploi en ligne.

Le projet a pour objectif de mieux comprendre les facteurs de succès dans la recherche d’emploi ainsi que les tendances du marché suisse du travail et d’optimiser le placement. Une première étape a consisté à lancer un job tracker de haute fréquence, lequel indique le nombre d’offres d’emploi publiées en ligne, dans le temps, en Suisse. Actualisé chaque semaine, le Swiss Job Tracker permet d’observer le marché de l’emploi en temps réel. https://kof.ethz.ch/prognosen-indikatoren/ indikatoren/swiss-job-tracker.html

Numérisation et innovations dans l’économie suisse

Dans le cadre d’un autre projet du PNR-77, « Digital transformation: How it changes organizations, performance, and markets – a multi-level analysis », mené avec la chaire de gestion stratégique et innovation de l’EPF Zurich, les incidences de la transition numérique sur la performance des entreprises de Suisse sont analysées en tenant compte de la dynamique du marché. L’objectif consiste à développer une base de données représentative ainsi que des implications pour la définition de la politique et de stratégies.

Les innovations sont des vecteurs de développement et de croissance. C’est pourquoi le KOF recense depuis plus de trente ans la capacité d’innovation et, depuis quelque temps aussi, le degré de numérisation des entreprises suisses, pour le compte du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La dernière enquête sur l’innovation, qui porte sur la période 2018-2020, a été publiée en 2022.

Les méthodes traditionnelles de relevé de données, telles que les enquêtes, ne sont pas toujours appropriées pour recenser en détail et rapidement. Le projet « Web based innovation metrics » entend développer des indicateurs d’innovation et de connexion dans le domaine de l’intelligence artificielle à l’aide de données en ligne. Ces indicateurs permettent de reproduire l’évolution des activités d’innovation de l’économie suisse. Mené en collaboration avec l’Université d’Hohenheim et Istari.ai, le projet doit être achevé en 2023.

Prévisions : développements méthodologiques

Les estimations et les prévisions de bonne qualité sont essentielles pour que les décideurs économiques, politiques et sociaux puissent prendre des décisions rationnelles et fondées. Non seulement les prévisions à long terme, qui recensent l’évolution structurelle de l’économie et de la société, sont importantes, mais aussi les estimations et les prévisions à court terme, susceptibles d’identifier et de quantifier de manière anticipée un changement conjoncturel.

Grâce à de nouvelles méthodes telles que les mixed frequency data models (MIDAS), les approches de l’intelligence artificielle (IA) ou des modèles de facteurs dynamiques, de grandes quantités de données peuvent être analysées en quasi temps réel, afin d’identifier des changements à court terme de données économiques d’importance. On a pu notamment le constater durant la crise sanitaire, lorsque la situation économique et financière évoluait à ses débuts presque chaque jour, voire chaque heure.

L’application de plusieurs méthodes permet également d’établir une combinaison des prévisions de modèles en vue d’améliorer la précision des prévisions. Plusieurs projets du KOF ont pour objectif de développer de nouveaux modèles de prévision à court et à long terme grâce à ces nouvelles méthodes.

Un de ces projets est le external pageKOF Nowcasting Lab. Il s’agit d’une plateforme-test en temps réel pour la prévision du PIB du trimestre en cours, se basant sur des données disponibles anticipées et à haute fréquence. Les modèles sont actualisés quotidiennement, pour une série de pays, sur la base de grandes quantités de données, et publiés en ligne.

En 2022, le KOF Nowcasting Lab est entré avec succès dans sa seconde année en s’assurant le partenariat du Directorate‑General for Economic and Financial Affairs (DG ECFIN) de la Commission européenne. D’autres pays ont également été intégrés au Nowcasting Lab. À la demande du ministère portugais des finances, le Portugal a été ajouté aux prévisions, de même que la Bulgarie, la Roumanie et les États-Unis. external pagehttps://nowcastinglab.org/map

Concernant les prévisions conjoncturelles de la Suisse, le KOF utilise surtout son « KOF macromodèle ». Ce dernier a été intégralement actualisé et converti en méthode d’estimation bayésienne, pour laquelle un processus numérique inédit a été développé. Cette approche permet de mieux estimer, et de façon plus intuitive, les incertitudes inhérentes à des prévisions. Le nouveau modèle, « KOF KoMa », sera employé pour la première fois en 2023. Il est en outre prévu que la méthode d’estimation bayésienne soit mise à la disposition du public.

Une équipe a mis au point des modèles de prévision financière dotés d’horizons temporels variés, pour et avec l’Administration fédérale des finances (AFF). Des méthodes de trimestrialisation des données de la statistique financière ont été développées dans le cadre du projet « Fiscal Nowcasting ». Jusqu’à présent, ces données en particulier n’étaient publiées qu’une fois par an. Les récentes crises économiques ont toutefois augmenté le besoin en données trimestrielles.

Le projet « Macroeconomic Fiscal Forecasting » a pour objectif d’établir des prévisions à court et moyen terme concernant les principaux agrégats des données budgétaires publiques, qui concordent avec le développement d’indicateurs macroéconomiques. L’approche se fonde sur des « Bayesian Vector Autoregressions » (BVAR), mises au point à l’institut. Ce sous-projet a pour but d’ajouter aux modèles du KOF des variables fiscales supplémentaires, qui s’avèrent pertinentes pour l’établissement des statistiques financières publiques ainsi que pour la politique fiscale.

JavaScript has been disabled in your browser