Système de santé

Au cours des dernières décennies, les dépenses de santé et les primes d'assurance maladie n'ont cessé d'augmenter en Suisse. C'est dans ce contexte qu'ont été lancées deux initiatives populaires sur lesquelles le peuple suisse sera appelé à se prononcer le 9 juin 2024. Afin de rendre visible l'opinion des économistes chercheurs sur ce sujet, le KOF et la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) ont mené une brève enquête.

Le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur ces deux initiatives populaires le 9 juin 2024 :

La première initiative, l'initiative pour l’allègement, prévoit que les assurés ne doivent pas consacrer plus de 10% de leur revenu disponible à leurs primes d’assurance maladie. Si ce plafond est dépassé, la Confédération et les cantons doivent compenser cette charge en accordant des réductions de primes. L’initiative pour l’allègement des primes est rejetée par deux tiers des participants à l’enquête.

La deuxième initiative, l’initiative pour un frein aux coûts, s’attaque en revanche à la hausse des coûts de santé. L’initiative demande que la Confédération prenne, en collaboration avec les cantons, des mesures pour réduire les coûts lorsque les coûts moyens par personne assurée auprès de l’assurance obligatoire des soins augmentent nettement plus que les salaires nominaux et la performance économique. Les économistes sont moins unanimes en ce qui concerne l’initiative pour un frein aux coûts - une courte majorité la rejette.

Afin de rendre visible au public l'opinion des économistes chercheurs sur ce sujet, le KOF a mené un sondage en mai 2024 en collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

Au total, 814 économistes ont été contactés pour l'enquête. Des réponses ont été reçues de 113 économistes de 17 institutions.

Contact

Dr. Nina Mühlebach
  • LEE G 113
  • +41 44 633 86 09

KOF FB Konjunkturumfragen
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

Dr. Klaus Abberger
  • LEE G 121
  • +41 44 632 51 56

KOF Konjunkturforschungsstelle
Leonhardstrasse 21
8092 Zürich
Switzerland

JavaScript has been disabled in your browser