Promotion de jeunes scientifiques

En 2022, le KOF a soutenu activement la promotion de jeunes scientifiques.

Au KOF, la formation des jeunes chercheurs est une préoccupation majeure, et elle ne se limite pas au niveau technique. Le programme de mentorat lancé en 2021 pour les doctorants et les doctorantes a bien pris son assise en 2022.

JB_f-j-w

Il est censé assister les jeunes chercheurs face aux défis qu’implique un doctorat. Ils sont accompagnés à cet effet par des chercheurs séniors du KOF. Le mentorat porte aussi toutefois sur des questions qui dépassent le cadre de la recherche. Le programme aide à instaurer une relation de confiance entre doctorants et chercheuses ou chercheurs expérimentés, qui ne sont ni le directeur de thèse ni une supérieure hiérarchique directe.   

jeunes_scientifiques_zoom
Young Swiss Economist Meeting 2022 de la Société suisse d'économie et de statistique, organisé par le KOF.

Outre ce programme, les 13,6 doctorants (en équivalents temps plein) et 3 post-doctorants ont eu, l’an dernier, durant les séries de séminaires organisées régulièrement au KOF, la possibilité de présenter leurs travaux ou de rencontrer des chercheurs externes et d’affiner ainsi leur méthodologie ou de découvrir d’autres domaines de recherche liés à l’économie nationale. Divers ateliers et conférences ont également offert l’occasion de présenter des travaux de recherche et d’en débattre.

Un atelier « Job Search and the Labor Market » a notamment été organisé avec d’autres universités suisses, au cours duquel plusieurs doctorants et doctorantes du KOF ont pu présenter leurs travaux à des experts de renom. Afin de promouvoir d’une manière générale en Suisse, l’échange des jeunes chercheurs en économie, le KOF a pu de nouveau organiser en 2022 le « Young Swiss Economists Meeting » de la Société suisse d’économie et de statistique.  

JavaScript has been disabled in your browser