Publications

Retour sur les temps forts de nos projets de recherche et publications en 2022.

En 2022, les chercheurs du KOF ont publié leurs résultats de recherche dans des revues scientifiques, les séries de documents de travail du KOF ou d’autres Working Papers Series renommées. Les KOF Working Papers Series ont franchi une étape l’an dernier avec la publication du 500ème document de travail.

Dans le domaine scientifique, les publications, notamment dans des revues référencées, sont un indicateur de la qualité du travail scientifique. Michael König et de ses coauteurs ont ainsi vu un de leurs travaux publié dans l’illustre revue Econometrica sur la question suivante : « From imitation to innovation: Where is All That Chinese R&D Going? ». Dans cet article, les auteurs conçoivent et évaluent un modèle de croissance de la productivité totale des facteurs, lequel est actionné par l’innovation et la diffusion de technologie au travers d’interactions fortuites.

Ce modèle doit permettre d’acquérir de nouvelles connaissances sur le type et les incidences du boom des dépenses de recherche et développement (R&D) observé en Chine au cours des dernières années. Malgré les nombreuses distorsions relevées dans les études parues précédemment, les investissements en R&D semblent avoir considérablement contribué à la croissance de la productivité en Chine. Cependant, le rendement en productivité des investissements en R&D y est inférieur à celui de Taiwan. Par ailleurs, les secteurs de production largement répandus incitent souvent les mauvaises entreprises à investir en R&D, ce qui réduit la productivité des investissements en R&D.

Autre constat important : les erreurs d’allocation ont des répercussions dynamiques notables. Dans la mesure où les grandes entreprises reçoivent des incitatifs plus importants à investir en R&D, les erreurs d’allocation distordent l’avantage comparatif naturel de ces entreprises dans le déroulement du processus d’innovation et ralentissent finalement la croissance économique. external pagehttps://doi.org/10.3982/ECTA18586.

Une autre contribution, « The Pass-Through of Minimum Wages into U.S. Retail Prices: Evidence from Supermarket Scanner Data », publiée dans The Review of Economics and Statistics, s’intéresse à la répercussion des hausses du salaire minimum sur les prix des produits alimentaires et pharmaceutiques aux États-Unis. Pour leur analyse, Michael Siegenthaler et ses coauteurs utilisent des données de scanner à haute fréquence ainsi qu’un grand nombre de hausses du salaire minimum au niveau des États fédéraux entre 2001 et 2012.

Il en résulte qu’une hausse du salaire minimum de 10% génère une augmentation de 0,36% du prix des denrées alimentaires. Cet ordre de grandeur est conforme à une répercussion intégrale de la hausse des coûts sur les prix à la consommation. Les auteurs montrent en outre que les ajustements de prix interviennent en général dans les trois mois suivant l’adoption des lois sur le salaire minimum et non après sa mise en œuvre. Cela suggère que la formation des prix alimentaires est axée sur l’avenir. external pagehttps://doi.org/10.1162/rest_a_00981.

La qualité du travail scientifique est également attestée par la participation à des conférences scientifiques. Après les années marquées par la pandémie, de nombreuses conférences scientifiques ont de nouveau pu avoir lieu. Les scientifiques du KOF y ont effectué au total 44 présentations.


JavaScript has been disabled in your browser