Notre institut

Michael_Siegenthaler
Dr. Michael Siegenthaler (liviaeichenbergerphotography)

L’évolution du marché de l’emploi est un thème important pour une petite économie nationale comme la Suisse. Ce thème a souvent été abordé ces dernières années, et les chercheurs du KOF ont publié de nombreuses études à ce sujet.

C’est pourquoi le domaine de recherche « Marché du travail suisse » a été créé le 1er janvier 2022. Cette division est dirigée par Michael Siegenthaler. Un post-doc, deux doctorants et un pré-doc l’accompagnent dans ses travaux de recherche.

 

Dans le domaine du marché du travail, la recherche est axée sur l’analyse des facteurs qui influent sur la demande en main-d’œuvre des entreprises, l’immigration et la politique en la matière, le chômage ainsi que les conséquences et le fonctionnement des marchés numériques. Une attention toute particulière est accordée aux causes et aux conséquences de la discrimination, notamment aux différences entre les sexes concernant l’emploi, les salaires et la formation, ainsi qu’à la discrimination des minorités ethniques.

La division apporte un éclairage sur l’évolution de l’emploi, du chômage et des salaires dans le cadre des prévisions conjoncturelles du KOF. De plus, il se charge de l’indicateur de l’emploi du KOF, qui permet d’évaluer de manière anticipée, chaque trimestre, l’évolution du marché de l’emploi au cours des mois suivants, sur la base des enquêtes conjoncturelles du KOF.  

Mission Statement

Le KOF est une institution de recherche tournée vers l’avenir, qui analyse les développements économiques importants pour la Suisse. Elle prend le pouls de l’économie, soulève des questions pertinentes pour la politique sociale et économique, utilise ses compétences scientifiques pour élaborer et présenter des solutions politiquement indépendantes, et encourage l’échange d’idées parmi les économistes ainsi qu’un large public. Cette fonction de pont est conforme à ses missions d’importance nationale d’observation, d’analyse et de prévision de l’économie suisse.
 

Bonne présence des collaborateurs dans le public suisse

Cette mission fut poursuivie de manière conséquente en 2022. Nous avons jeté un pont entre la recherche et la société en publiant des évaluations et des analyses dans la publication mensuelle KOF Bulletin, en organisant des événements pour un public de non-experts ainsi qu’en publiant des articles. Nos collaboratrices et collaborateurs ont également été très sollicités par le grand public en raison de la guerre en Ukraine, de la crise énergétique, de la hausse fulgurante de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Leur expertise a été demandée dans le cadre de plus de 700 contributions dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, soit davantage que l’année précédente.

Projets financés par des tiers

L’obtention de financements extérieurs est essentielle pour les projets de recherche. Le financement de base du KOF est assuré par l’EPF Zurich et la Société suisse pour la recherche conjoncturelle (SGK), mais les projets majeurs nécessitent des ressources extérieures pour pouvoir être réalisés.

Parmi ces nouveaux projets figurait notamment en 2022 le projet « Monitoring Ethnic and Immigrant Discrimination in Hiring Decisions in Times of Crisis » mené dans le cadre des projets « on the move » du National Center of Competence in Research (NCCR). Ce projet est un projet communautaire mené avec l’Immigration Policy Lab de l’EPF Zurich.

De plus, le projet « A New Swiss Firm Survey Panel: Swiss Franc Shocks and Climate Policy » a bénéficié du soutien de la fondation MTEC de l’EPF Zurich. Outre ces projets, des études et des expertises ont aussi pu être générées pour des institutions fédérales telles que le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), pour analyser les activités en R&D des entreprises suisses, ou une analyse de faisabilité pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS).

JavaScript has been disabled in your browser