N° 145, Novembre
Le tourisme suisse en comparaison internationale
- KOF Prévisions pour le tourisme
- KOF Bulletin
Le nombre d'arrivées de touristes internationaux au cours des huit premiers mois de cette année a été inférieur de 70% à ce qu'il était avant la crise liée à la pandémie de coronavirus. En Europe, la demande a repris dans une certaine mesure pendant les mois d'été, mais la hausse des chiffres d'infection ralentit cette reprise. Cependant, la Suisse n'est pas mal lotie en comparaison internationale : grâce à un tourisme intérieur fort, elle a perdu moins de nuitées que d'autres pays.
Jour des prévisions du KOF : "Les grandes crises font bouger les choses"
- Events
- KOF Bulletin
La crise liée à la pandémie de coronavirus occulte-t-elle le débat sur le climat ou lui est-elle bénéfique ? À l’occasion du Jour des prévisions du KOF du 22 octobre, des représentants de l'économie, de la politique et de la science ont débattu, dans le cadre d'un webinaire, de la manière dont les profits manquants affectent les investissements verts et de l'importance de la politique climatique suisse au niveau international.
Quel serait le prix d’un Brexit désordonné pour les Britanniques?
- KOF Bulletin
- Conjoncture international
Le compte à rebours a commencé: si l’UE et le Royaume-Uni ne parviennent pas à trouver un accord avant fin décembre, le Brexit désordonné sera une réalité – avec des conséquences majeures pour les Britanniques. Selon les estimations, sans sortie régularisée, le PIB britannique enregistrerait alors une baisse de 2,5% en 2030 et le Brexit entraînerait une baisse de 5,3%. Les ajustements à long terme ne pourraient pas être mis en oeuvre avant 15 ans.
Enquêtes conjoncturelles du KOF d'octobre 2020 : la situation des affaires se détend - l'influence des nouvelles mesures est incertaine
- Conjoncture suisse
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
La situation des entreprises a récemment affiché une amélioration notable. Si la situation est aussi positive dans le commerce de détail qu'elle ne l'était la dernière fois en 2014, elle n'a pas encore retrouvé les niveaux d'avant la crise dans de nombreux autres domaines. Toutefois, lorsqu'on les interroge sur l'évolution future, les entreprises de certains secteurs d’activité sont devenues plus prudentes au cours du mois d'octobre.
Environ 60% des entreprises suisses souffrent d'une baisse de la demande
- Enquêtes conjoncturelles
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Dans les questions spéciales sur la pandémie posées aux entreprises dans le cadre de l'enquête d'octobre, environ 10% des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles considéraient leur existence comme menacée. Dans l’hôtellerie, c'est même le cas d’une entreprise sur trois - c'est aussi là que la pandémie aura le plus grand impact sur les ventes annuelles. En général, les petites entreprises ont plus peur de la faillite que les grandes, et on observe également des différences régionales.
La pandémie de coronavirus ralentit la croissance des salaires
- Marché de l'emploi
- Conjoncture Suisse
- KOF Bulletin
Après l’effondrement observé au printemps, le marché de l’emploi s'est redressé au cours de l'été - grâce notamment au chômage partiel. Toutefois, les perspectives pour l'hiver montrent qu'une deuxième vague de chômage est également à prévoir. L'année prochaine, la hausse des salaires nominaux devrait être plus faible que jamais au cours des 80 dernières années.