KOF Prévisions des dépenses de santé : taux de croissance en légère hausse

Les dépenses de santé augmenteront cette année de 3,7%, une progression supérieure à celle de 2018 (2,8%) et de 2017 (2,6%). Celle-ci est plus prononcée et notamment due à la légère augmentation des salaires et au plus grand nombre de personnes âgées. Ces prévisions sont soutenues par la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et l’Association des groupements de pharmacies indépendantes (AGPI).

Le KOF prévoit en 2019 un accroissement moyen de 3,7% des dépenses de santé par rapport à l’an dernier. Cette hausse est donc supérieure à celle des années précédentes. En 2018, selon les dernières prévisions, le taux de croissance s’est élevé à 2,8%. En 2017, les dépenses de santé globales ont augmenté de 2,6% en termes nominaux selon les chiffres provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Dans la mesure où le produit intérieur brut (PIB) a cependant augmenté plus lentement, la part des dépenses de santé par rapport au PIB a atteint 12,3% en 2017 (contre 12,2% en 2016).

Le fléchissement de la croissance au cours des années précédentes était notamment imputable à l’évolution des salaires et de la population. En 2018, la hausse nominale des salaires s’est avérée relativement faible. Comme le secteur de la santé emploie une main-d’œuvre abondante, les hausses de salaires se reflètent directement dans l’augmentation des dépenses de santé. Par ailleurs, le nombre des personnes âgées a moins augmenté que ne le prévoyaient les divers scénarios démographiques. De même, le développement total de la population a été plus faible que les années précédentes.

Qui dit hausse des salaires dit hausse des dépenses

En 2019, selon les prévisions, les salaires s’accroîtront de nouveau un peu plus fortement et le nombre des personnes âgées poursuivra sa progression. En même temps, les mesures politiques censées freiner la croissance des coûts entreront en vigueur. L’an prochain également, la croissance nominale des salaires devrait poursuivre sa hausse et l’accroissement de la population âgée persistera. Le KOF prévoit pour 2020 une augmentation de 3,6% des dépenses de santé. La part des dépenses de santé dans le PIB devrait atteindre 12,6%.

Les dépenses du secteur des « services auxiliaires » en particulier, qui regroupe notamment les analyses de laboratoire, devraient encore afficher une forte augmentation – à un rythme toutefois un peu plus modéré que précédemment. De même, le passage de l’hospitalier vers l’ambulatoire se poursuivra. En outre, en raison du nombre croissant de personnes nécessitant des soins, il est à prévoir que le secteur des « soins de longue durée » continuera de se développer.

Importance économique du secteur de la santé

L’importance du secteur de la santé pour l’économie suisse continue de s’accroître. La part de la valeur ajoutée totale revenant au secteur de la santé a progressé de 3,9% à 5,4% entre 1997 et 2016. En 2017, 281 000 personnes, soit 7,3% de la population active, travaillaient dans ce secteur (en équivalents temps plein).

KOF Prévisions des dépenses de santé

À propos de l’étude

Les prévisions établies par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF) au sujet de l’évolution des dépenses de santé en Suisse sont publiées deux fois par an. Les prévisions du printemps sont soutenues par la external pageSociété suisse des pharmaciens (pharmaSuisse) et l’external pageAssociation des groupements de pharmacies indépendantes (AGPI) ; les prévisions d’automne sont soutenues par le service de comparaison en ligne comparis.ch.

Aucune information de base de données disponible