Échanges fortuits – De l’émergence des meilleures idées

Portrait von Santosh Jatrana

DE BON MATIN – CHRONIQUE D’UNE VIE DE SCIENTIFIQUE: Par Santosh Jatrana, professeur à l’Université Deakin de Melbourne, Australie. Elle partage ici son expérience de démographe dans un institut d’économie.

Mon séjour de trois mois au KOF en tant que Visiting Fellow a été un chapitre enrichissant de mon parcours professionnel. Contrairement à certaines bourses précédentes, celle-ci m'a permis de travailler au-delà de mon champ de recherche et de m’aventurer en terrain inconnu, celui des sciences économiques.

Les sciences économiques fonctionnent souvent dans un cadre analytique marqué qui met l'accent sur les modèles, les prévisions basées sur des données et les implications politiques. La démographie, bien que riche en données, se concentre par nature sur les phénomènes au niveau de la population et explorent leurs déterminants sociaux. L'intégration de ces différentes approches m'a demandé de penser de manière critique et de surmonter certaines frontières disciplinaires.

La démographie et l'économie sont étroitement liées, mais leurs approches méthodologiques respectives ont représenté tant un défi qu’une opportunité. Il a fallu mettre l'accent sur la dimension humaine de la migration tout en introduisant, de manière constructive, une perspective démographique dans les débats économiques. Grâce au dialogue, à la collaboration et à la volonté d'apprendre, j'ai acquis de précieuses connaissances sur la manière dont la migration façonne les marchés du travail et la manière dont les incitations économiques influencent la mobilité. Ces perspectives ont enrichi des questions démographiques importantes telles que : quelles qualifications les migrants doivent-ils posséder ? Quel est le niveau optimal de migration et comment le mesurer ? Quel est l'impact de la migration sur le vieillissement de la population, les ratios de dépendance, le développement urbain et la demande de logements ?

L’impact des échanges spontanés

L'un des aspects les plus satisfaisant de la bourse a été les échanges d'idées inopinés lors de situations informelles - pendant les pauses café, les séminaires, le déjeuner ou les trajets en train. Ces conversations imprévues étaient souvent pluridisciplinaires et ont débouché sur de nouvelles connaissances et des collaborations inattendues.

Un voyage en train à travers les vignobles de Lausanne a par exemple suscité une discussion sur les systèmes d'immigration ponctuels. Elle s'est rapidement transformée en un briefing politique, actuellement en cours d'élaboration. De même, une discussion informelle autour d'un café sur la discrimination à l'embauche en Suisse a inspiré une demande de subvention auprès du Conseil australien de la recherche. Ces différents moments témoignent du pouvoir de transformation du dialogue interdisciplinaire, où les échanges informels remettent en question les hypothèses, ouvrent de nouvelles perspectives et encouragent la créativité et l'innovation.

JavaScript has been disabled in your browser