N° 182, mars
Intelligence artificielle : comment les réseaux gèrent le savoir-faire en matière d'IA dans les entreprises
- Numérisation
- KOF Bulletin
Selon les dernières recherches du KOF, la technologie de l'IA est introduite dans des groupes relativement fermés, à l'instar de clubs exclusifs. Cela pourrait conduire à une concentration des connaissances en matière d'IA, ce qui rendrait plus difficile la diffusion de cette technologie et renforcerait la dépendance vis-à-vis d'un petit nombre de fournisseurs de technologies. Les pouvoirs publiques devraient faire pression afin de vaincre les effets de cluster trop importants.
Le pouvoir de la communication des banques centrales
- Politique monétaire
- KOF Bulletin
Une nouvelle étude du KOF examine l'impact de la communication des banques centrales sur les marchés financiers, des canaux de transmission de la politique monétaire d’importance. Les résultats montrent que les discours de politique monétaire sont une source d'information importante pour la formation des anticipations sur les marchés financiers. Les résultats indiquent également que la volatilité sur les marchés financiers augmente lorsqu'une banque centrale communique de manière trop complexe.
Les investissements augmentent, mais pas dans tous les secteurs
- Enquêtes conjoncturelles
- KOF Bulletin
- Enquêtes
Les résultats de l'enquête semestrielle du KOF sur les investissements indiquent, sous l'impulsion du progrès technologique et portée par le secteur des services, une augmentation des investissements de 8,2 % en valeur nominale pour 2024. En revanche, l'industrie et la construction annoncent un ralentissement, voire un recul de leurs plans d'investissement en raison de goulets d'étranglement financiers et d'une évolution négative de la demande.
KOF Situation des affaires à peine modifiée
- KOF Indicateur de la situation des affaires
- KOF Bulletin
L'indicateur de la situation des affaires du KOF dans le secteur privé suisse a légèrement augmenté en février (cf. graphique G 11), après deux mois consécutifs de léger recul. Dans l'ensemble, la situation des affaires des entreprises suisses n'a pas beaucoup évolué depuis octobre 2023. La forte tendance à la baisse des trois premiers trimestres 2023 est pour l'instant rompue. La conjoncture suisse s'est ressaisie, mais les impulsions manquent.